Etude : l’impact du confinement sur le marché immobilier

marche-immobilier-confinement

Après un ralentissement du marché de l’immobilier pendant le confinement, l’activité repart à la hausse. Cette mise à l’arrêt du marché a eu un impact sur les tendances de l’immobilier. Comment évolue le marché ? Quelles sont les nouvelles tendances ? Comment les Français abordent-il le marché de l’immobilier après le confinement ?

Le groupe immobilier Capifrance a mené l’enquête en interrogant son réseau de 2500 conseillers indépendants. 79 % des conseillers jugent le 1er mois post-confinement satisfaisant, avec une hausse d’activité et un maintien des projets qui s’accompagne d’une demande inhabituelle liée directement à l’effet Covid.

 

Le marché de l’immobilier repart à la hausse

Un mois après le confinement, le marché de l’immobilier rebondit. La reprise de l’activité est très satisfaisante pour 79 % des conseillers interrogés. En prime, l’enquête note une hausse de l’activité par rapport à la même période l’année dernière, selon 40 % des conseillers. Les projets initiés avant le confinement avaient été suspendus pour la plupart et on constate donc un effet de rattrapage sur le marché, avec des projets qui ont pu aboutir. Ce phénomène provoque une hausse de l’activité dans le secteur.

 

Les Français privilégient les biens avec extérieur

Dans l’ensemble, les Français ont maintenu leur projet. Parmi les 89 % des conseillers qui font cette observation, 28 % notent une évolution de la demande initiale. Les projets sont revus et ajustés au niveau du prix et de la demande d’extérieur. Le confinement a donc suscité une tendance vers des biens ayant un extérieur. Balcon, terrasse ou jardin pour les plus chanceux, la demande de biens avec extérieur a augmenté selon l’observation de 74 % des conseillers.

 

La demande de résidences secondaires augmente

La reprise de l’activité dévoile aussi une hausse de la demande des résidences secondaires. 22,7 % des conseillers le constate, avec une demande majoritaire provenant de la France. Les régions les plus prisées pour cette demande sont l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces deux mois de confinement ont été propice aux prises de décisions. Le télétravail et la période passé dans son domicile ont fait ressortir le besoin de calme et de plus d’espace de vie.

Cet intérêt pour l’habitat idéal serait donc dû au confinement lié à la crise du Covid19. 67 % des conseillers pensent qu’il s’agit d’un effet court terme Covid19, et que la tendance ne durera pas dans le temps.